Encore des sorties gratuites en Estrie

Il n’y  a pas grand chose qui me rend plus heureuse qu’une belle journée en plein air en famille.  Pour plusieurs heures consécutives, on oublie la routine et les tâches et on s’amuse en nature, on prend le temps d’être ensemble, de bouger et de rire.  On revient à la maison détendus, on se fabrique de beaux souvenirs.  Étant en Estrie depuis maintenant 7 ans, j’ai eu le temps de découvrir des endroits que j’affectionne et où je retourne année après année.  Je vous partage donc mes coups de coeur pour une journée en plein air gratuite en Estrie.

Le mont Pinacle et la plage du Lac Lyster (photo ci-haut), à Coaticook

  • Le Mont Pinacle est une superbe randonnée à faire avec des débutants.  Les premiers trois quarts du sentier sont pratiquement plats et assez larges pour marcher 2 personnes de front.  Le dernier quart qui monte vers la falaise est un peu plus rocheux, juste assez pour amuser les enfants.  Et on revient par le même sentier (bon vous avez le choix entre quelques sentiers mais ça c’est le plus facile).  Ma grande de 5 ans l’a réussi seule il  y a quelques semaines et ce, sans rouspéter (disons que c’est surtout ça l’exploit! 😉 ).  Mon coco de 2 ans et demie en a fait la moitié sur ses 2 pieds et l’autre dans mon « ergobaby ».  Mais le summum c’est qu’on arrive au sommet d’une falaise bien connue des grimpeurs avec tout en bas le lac Lyster.  C’est donc un magnifique point de vue pour un pique-nique qui demande toutefois une bonne surveillance avec les touts-petits.
  • S’il vous reste encore de l’énergie (ou si personne n’est dû pour une sieste), je vous conseiller de vous arrêter à la plage du Lac Lyster juste à côté.  Une belle plage avec vue sur le mont Pinacle, modules, tables à pique-nique et locations d’embarcations.  C’est d’ailleurs là qu’on a osé pour la première fois apporter nos petits gigoteux dans une embarcation nautique (un pédalo pour cette fois-là, j’avais d’ailleurs oublié à quel point ça n’avance pas vite), ce qui nous a donné le goût de récidiver (en canot svp cette fois-ci)

Le marais de la rivière aux cerises et la plage des cantons, à Magog

  • Pour une randonnée vraiment simple et sans dénivelé, vous pouvez aller marcher quelques kilomètres au marais aux cerises.  Le réseau de sentiers possède 2 entrées avec une partie sur ponts de bois et une autre en forêt.  Vous pouvez donc amener facilement la poussette (de préférence tout-terrain, surtout si vous allez en forêt) et admirer une belle vue sur le Mont Orford au cours de votre promenade.
  • La plage, encore la plage, c’est toujours gagnant avec les enfants!  Et celle des cantons à Magog est gratuite, comparativement à sa voisine du parc Orford tout près qui vous en coûterait 26$ pour un véhicule et 2 adultes (gratuit pour les enfants).  En plus, la vue sur le lac Memphrémagog et les montagnes qui l’entoure est superbe et il y a des modules de jeux et des tables à pique-nique, bref, tout pour agrémenter votre journée. Sur le lien ci-haut, on mentionne toutefois que le stationnement est payant, ce dont je n’avais pas souvenir.  Si c’est bien le cas, vous pouvez toujours vous stationner dans la rue Fisette tout près et emprunter la piste cyclable pour vous y rendre en quelques minutes et là, ce sera vraiment gratuit!

Rando à vélo, à North Hatley!

  • Maintenant qu’on a trouvé le « set-up » idéal pour les randos à vélos en famille (moi et ma grande de 5 ans sur son vélo-girafe et mon chum qui tire coco de 2 ans dans le charriot), on a le goût de se planifier une belle promenade.  Sur les quelques pistes cyclables autour de Sherbrooke, l’axe de la Massawippi est ma préférée.  Auparavant, lorsque les enfants ne pédalaient pas encore, nous avions l’habitude de nous stationner à Lennoxville au stationnement de la rue Massawippi pour se rendre à la plage de North Hatley et en revenir, ce qui nous faisait un peu plus de 25 km au total.  Nous verrons cette année si nous envisageons une randonnée aussi longue sinon, il y a quelques autres stationnements tout au long de l’axe ce qui permet de créer la randonnée de son choix.  Peu importe la longueur, c’est une belle piste cyclable plane, en poussière de roche et circulant en forêt en bordure de la rivière qui nous attend.
  • Comme halte intéressante, j’ai découvert récemment que les mines de Capelton offraient quelques activités gratuites (parce que la visite de la mine, elle, n’est pas donnée!).  J’ai donc bien l’intention d’y arrêter avec mes cocos pour profiter de l’aire de pique-nique pour la collation, des modules d’hébertisme pour se dégourdir ainsi que du petit musée et, si le temps ne manque pas, des sentiers!  Avec un vrai pique-nique sur le bord du lac Massawippi à mi-chemin (il y a même un bar laitier pas loin si il vous reste de la place pour un dessert!), je suis certaine que les enfants adoreront l’expédition!

Si vous avez d’autres coups de coeur gratuits (ou peu dispendieux), n’hésitez pas à me les partager.  Je trouve que c’est non négligeable dans un budget et que la qualité de l’expérience en est souvent équivalente à une journée plus dispendieuse.  Et comme ça, il reste plus d’argent pour planifier de vrais gros voyages! 😉

Publicités

Un commentaire sur « Encore des sorties gratuites en Estrie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s