Les motorisés pour les nuls – Partie 2

Et voilà, le jour du départ est enfin arrivé!  Les bagages sont presque prêts, le proprio du motorisé nous attend pour qu’on vienne le chercher.  Il accepte aussi qu’on laisse notre auto chez lui durant notre semaine de vacances alors maman peut s’occuper des derniers préparatifs avec les enfants à la maison pendant que papa va se faire expliquer le fonctionnement du dit motorisé.

Le rangement dans le motorisé

Midi, papa revient avec le motorisé, on est prêts pour le remplir.  Premier constat : la place de rangement est amplement suffisante dans le motorisé, nous qui sommes habitués de tout faire rentrer nos bagages de camping dans notre Camry et son coffre de toit.  Je mets les vêtements dans des caisses de plastique pour les ranger dans les armoires au-dessus du lit, comme ça, ce sera pratique pour prendre facilement ce dont on a de besoin.  Les vêtements de notre famille de 4 y prennent facilement place.  Les produits de toilette dans la mini salle de bain, les draps sur notre vrai matelas (yé, du confort!), les sacs de couchage des enfants : pas besoin de vivre dans nos bagages, tout est à sa place et à portée de main.  La nourriture non périssable dans les 3 grandes armoires au-dessus de la table et le reste dans le frigo et le congélo : à part les fruits et le lait qui devront être réapprovisionnés, on a tout ce qu’il faut pour la semaine.  La vaisselle est déjà fournie, on entre quelques jouets pour les enfants, les chaises de camping dans le coffre spacieux derrière avec les flotteurs des enfants et nous sommes prêts!

Être autonome avec le motorisé, c’est le bonheur!

On part en fin PM.  Tout le monde reste attaché quand on roule (je crois que c’est la loi), mais je me lève pour fournir les enfants à souper (je crois que c’est permis!).  Avec la génératrice, on peut faire fonctionner l’air climatisé de la section habitable quand on roule (pratique pour rafraîchir les enfants) et on peut même faire fonctionner le micro-ondes.  Alors un petit plat de restants pour les enfants et une petite demi-heure qui passe bien sans que les enfants ne demandent à sortir.  Quelques heures plus tard, on s’arrête dans un Walmart pour le dodo.  D’abord, je dois vous dire que j’ai beaucoup apprécié le site All stays qui nous permet de trouver facilement des endroits pour dormir, gratuits ou non, et qui incluent les commentaires des gens.  Connaître les commentaires de ceux qui y sont passés avant nous, les négatifs comme les positifs, est bien aidant et rassurant pour faire nos choix d’arrêt dodo.  En effet, les 2 Walmarts où nous aurons dormi n’avaient que des commentaires positifs et ça s’est effectivement bien passé.  J’ai été surprise de voir qu’à chaque fois nous n’étions pas les seuls à squatter le stationnement pour la nuit.  Avec 2, 3 ou 4 motorisés près de nous, on se sent un peu moins seuls.  La génératrice nous permet encore de rafraîchir l’air plutôt chaud mais on ne l’utilise que pendant quelques instants histoire d’économiser.  Pas de lampe de poche non plus, on se sent comme à la maison avec l’éclairage et le frigo à portée de main pour une collation de fin de soirée.  Avoir la toilette disponible en tout temps sans avoir à sortir est aussi apprécié.  Par contre, pas de douche pour ce soir car le réservoir d’eaux grises se remplirait trop rapidement.  C’est donc l’esprit tranquille qu’on s’endort pour notre premier nuit en motorisé.

Et pour la conduite?  Et les branchements?

J’avoue que de ce côté, je ne pourrai pas vous fournir beaucoup de détails vécus puisque c’est mon chum qui s’en est chargé.  Mais pour vous transmettre ses impressions, il a trouvé la conduite stressante les 2 premiers jours puis, après avoir roulé un peu dans le traffic et avoir réussi à sortir d’un stationnement à reculons puisqu’il était impossible d’en sortir vers l’avant vu l’organisation coincé des voitures, il est devenu plus relaxe et à l’aise et est bien partant pour renouveler l’expérience.  Pour les branchements, il y en a 3.  D’abord l’électricité, branchement plutôt simple à effectuer.  Attention au nombre d’ampère fourni par le camping, s’ils sont insuffisants, vous pourriez ne pas réussir à tout faire fonctionner de concert dans le motorisé.  Puis les égouts et les eaux usées.  Soit vous pourrez les brancher directement à votre terrain de camping (attention stationner intelligemment votre motorisé pour que la gravité vous aide à faire le vidange), soit vous devrez aller les vider à une station de vidange du camping (ce qui devrait vous prendre à peu près 15 minutes de votre journée).  De notre côté, nous avons eu quelques problèmes avec les égouts.  Au début, la pompe n’était pas ouverte en tout temps donc on « flushait » parfois sans eau : mauvaise idée.  Et puis, on n’avait pas vraiment donné de directives aux enfants quant au nombre de carré de papier à utiliser (si vous voulez mon avis max 2 à 4 carrés de papier de toilette mince).  Trop de papier + pas assez d’eau = tuyau bouché.  Mon chum a réussi à le faire déboucher en faisant partir la toilette plusieurs fois avec beaucoup d’eau mais si vous voulez mon avis : prévenez au lieu de guérir.  Et puis, on s’est rendu compte que le motorisé datant de 2005 ne semblait pas avoir les indicateurs trop fiables et variant aussi selon la pente où était situé le motorisé.  Ce qui faisait que les réservoirs d’égouts et d’eaux usés nous paraissaient plus pleins qu’ils ne l’étaient vraiment, ce qui nous causaient un petit stress.  Ah et puis côté fonctionnement plus ou moins bon, la génératrice nous a lâché à mi-trajet : plus de micro-ondes ni d’air climatisé lorsqu’on n’était pas branché au camping.  Un fusible qui a sauté selon le proprio.  Soyez débrouillard dans la réparation qu’ils disent quand vous achetez un motorisé!

Dans le prochain et dernier article de cette série, je vous offre l’intérieur du motorisé en photos, puisqu’une image vaut mille mots!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s